Évasion

WEEKEND DOUCEUR SUR L’ÎLE DE RÉ

19 octobre 2016
Weekend douceur sur l'île de Ré

Depuis le temps qu’il voulait m’y emmener, on a enfin trouvé un moment pour s’évader un weekend sur l’Île de Ré. Julien avait découvert ce petit bout de France il y a quelques années et rêvait d’y retourner pour un weekend ressourçant en amoureux. Il faut dire que là, ça ne pouvait pas mieux tomber. Après notre course folle du weekend dernier, on avait bien mérité un peu de repos. Entre temps, j’ai réussi à attraper une belle crève mais rien n’allait pouvoir nous empêcher de profiter de ce petit weekend à deux. Et puis l’air marin ça requinque non?

Weekend douceur sur l'île de RéWeekend douceur sur l'île de RéWeekend douceur sur l'île de Ré

| Se loger sur l’Île de Ré

Vendredi soir après le boulot, on fourre deux/trois affaires dans une valise et nous voilà partis pour 3h de route direction Les Bois Plage. Rien que le nom ça fait rêver vous ne trouvez pas? Julien avait réservé là-bas un hôtel chic et cosy comme on aime. Autant vous le dire tout de suite, je suis tombée amoureuse de cet endroit. Les chambres sont construites de plain-pied en enfilade autour de deux jolies piscines. Le personnel est charmant, la déco douce et simple, et le petit déj à tomber (que des produits locaux et du fait-maison). En plus, on a eu la chance de déjà pouvoir bénéficier des tarifs de basse saison qui font des Bois Flottais un pied à terre plus que raisonnable niveau tarif pour la qualité des services. En supplément, on peut réserver sur place massage et hammam, et croyez-moi, on ne s’est pas privés.

| La visite du coin

Le samedi, le soleil a fait mentir les prévisions météo et s’est décidé à nous accompagner pour toute la journée. Heureusement car on avait prévu une longue balade à vélo pour visiter l’Île. Bon, on est quand même mi-octobre et sur la côte océanique, j’ai donc emprunté un deuxième pull à mon chéri pour affronter le vent sans aggraver ma crève. On est donc parti des Bois-Plage direction Loix, mais pas sans un passage préalable sur la plage, pour nous mettre dans l’ambiance. Nous avons choisi de nous arrêter sur celle de La Couarde, magnifique, où nous étions presque seuls au monde. Le bonheur. Après un bon bol d’air, nous voilà donc pédalant vers Loix, un charmant petit village accessible par des pistes sinueuses à travers les vignes et les marais-salants. Plus encore que sur le reste de l’Île (et ce n’est pas peu dire) le village à su conserver son caractère authentique. J’ai été agréablement surprise par l’architecture de l’Île où la plupart des maisons sont construites de plain-pied. Toutes portent un uniforme blanc et se distinguent les unes des autres par des volets de bois aux tons pastels. La végétation grimpante aux allures faussement négligé vient parfaire le charme particulier des villages rhétais. Après un petit tour à pied, on enfourche de nouveau nos vélos pour une prochaine escale prévue à Saint-Martin en Ré, la petite capitale de l’Île. Il se trouve que notre ventre a crié famine un peu avant l’arrivée, et tout pile quand on est passé devant une des rares cabanes de pêcheur encore ouverte à cette période de l’année (coïncidence!). On s’est donc attablés face à l’océan et on a dégusté (englouti?) notre grosse assiette de fruits de mers bien frais tout en s’abreuvant d’un vin blanc pas fameux mis qui va quand même bien avec. Du coup à Saint-Martin il ne nous restait plus qu’à flâner un peu dans les jolies petites ruelles, jouer les équilibristes sur les fortifications, manger une bonne crêpe sur le port, et naviguer dans la plupart des boutiques à touristes.

Weekend douceur sur l'île de Résam_9658Weekend douceur sur l'île de Ré

sam_9666

sam_9673

sam_9601

| L’adresse gourmande

En arrivant à la maison (bon ok, à l’hôtel), on a échangé nos vélos qui ne nous ont même pas fait mal aux fesses contre la voiture, et on est partis direction La Couarde pour une petite soirée au resto. Comme l’amoureux s’était chargé de tout le reste, j’avais décidé de prendre les choses en main et de réserver une table pour deux dans un endroit que je souhaitais à la fois romantique, cosy et surtout pas guindé. Je voulais aussi bien-sûr qu’on y mange bien, des plats simples mais raffinés et surtout faits-maison avec des produits du coin. Mission impossible? Eh bien non, j’ai trouvé la perle rare : le Restaurant Bistronomique de la Salicorne. On s’est régalé du début à la fin de notre menu Entrée-Plat-Dessert (30€!!!). J’ai notamment découvert une superbe association entre des huîtres chaudes et une émulsion de foie gras aux cèpes. Un vrai régal. Bref, je vous conseille vivement cette adresse si vous passez un jour dans le coin.

Le lendemain, après un massage plus que bienvenu à l’hôtel, on est rentré à la maison non sans faire une pause de quelques heures à la La Rochelle. On a beaucoup aimé notre premier aperçu de cette ville et qui sait, peut-être qu’on s’y attardera plus longuement prochainement.

Weekend douceur sur l'île de Ré

Et vous, vous connaissez l’Île de Ré? Envie de visiter?

logo thewildpanda

You Might Also Like

26 Comments

• Reply Céline 19 octobre 2016 at 09:57

Tu me donnerais presque envie de retenter l’expérience Ile de Ré. Nous y sommes passés une journée mais l’île ne nous avait pas du tout emballée.. Paysage plat, village à « touriste »… des coins trop urbanisés pour la taille de l’île…. il faudrait surement que je retente…

• Reply Cyrielle 19 octobre 2016 at 10:05

Bon pour le côté plat du paysage, je ne peux qu’être d’accord avec toi, mais je t’avoue qu’à vélo, on apprécie bien! 😉
      Pour le reste, c’est peut-être lié à la saison. Le weekend dernier, l’île était assez peu fréquentée, pas mal de boutiques préparaient déjà la fermeture annuelle pour la basse saison, bref c’était très calme et du coup on n’a pas du tout senti l’ambiance touristique. Je te conseille donc de retenter l’expérience en début d’automne ou de printemps, mais en tous cas, en dehors des vacances scolaires si tu peux.

• Reply Elisa E. 19 octobre 2016 at 10:43

Les photos sont absolument sublimes… Et quel doux cocoon cet hotel… ça me donne envie d’y aller 🙂 Bises Cyrielle

• Reply Cyrielle 19 octobre 2016 at 12:39

Merci beaucoup Élisa. C’est sûr qu’on s’est sentis sur l’île de Ré et dans cet hôtel comme dans un vrai petit cocon.

• Reply Blablayablog 19 octobre 2016 at 12:30

J’ai tellement envie d’y retourner !! Tes photos sont très belles. Bravo 🙂

• Reply Cyrielle 19 octobre 2016 at 12:40

J’espère que tu pourras, les températures sont encore douces et les touristes moins présents, c’est le moment idéal!

• Reply Chrystelle 19 octobre 2016 at 12:52

Quel joli article ! J’y vais pour le pont de Novembre mais seulement pour la journée, c’est une île que je ne connais absolument pas ! 🙂

• Reply Cyrielle 19 octobre 2016 at 13:29

Tu risques d’y trouver un peu plus de monde que nous mais c’est sûr, le charme de cette île va te sauter aux yeux. Un conseil, laisse la voiture sur le parking et enfourche ton vélo, il y a plein de loueurs sur l’île et c’est vraiment le meilleur moyen pour la découvrir.

• Reply Lucile 19 octobre 2016 at 15:32

Oh, l’île de Ré ! Elle est si charmante ! J’ai passé de nombreuses vacances là-bas, y compris cet été. Franchement, cette île est vraiment jolie. Comme tu le dis dans l’article, j’adore son authenticité. Très bel article en tout cas ! Bisous

• Reply Cyrielle 20 octobre 2016 at 09:28

Merci Lucile, moi aussi j’ai adoré cette île. Elle a un charme fou en effet!

• Reply notrecarnetdaventures 19 octobre 2016 at 17:36

Comme c’est joli, nous n’y sommes jamais allés, mais ça donne envie , il a l’air de régner une véritable ambiance déconnectante :p

Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com

• Reply Cyrielle 20 octobre 2016 at 09:29

Ca c’est sûr, on s’est sentis complètement hors du temps!

• Reply Olivia 20 octobre 2016 at 09:08

L’île de Ré est un peu loin de chez moi, mais qu’est-ce que j’aimerais y aller ! Ton article m’a vraiment donné envie de réserver quelques jours là-bas ^^

• Reply Cyrielle 24 octobre 2016 at 10:18

C’est vrai que depuis le Sud de la France c’est un peu juste pour n’y passer qu’un weekend mais ca peut faire une super étape sur un road trip côte atlantique! 😉

• Reply julinutile 23 octobre 2016 at 09:59

Les photos sont sublimes !!

• Reply Cyrielle 24 octobre 2016 at 10:13

• Reply tania 29 octobre 2016 at 21:49

oui suis intéréssée
    j ai découvert La Rochelle que j ai bien aimé en 2015
    c est agréable d avoir une belle arri_re saison
    en 2015 j ai pu avoir de beaux week ends en septembre et octobre à Toulouse, La Rochelle et Nantes

• Reply Cyrielle 2 novembre 2016 at 13:23

C’est sûr, rien de plus agréable!

• Reply Nathalie Cookieetattila 5 novembre 2016 at 20:08

C’est le deuxième article que je lis aujourd’hui sur l’Ile de Ré. Ce n’est pas la destination à laquelle je pense en novembre, pourtant ça ne me dérangerait absolument pas d’y aller là maintenant tout de suite!! 🙂
    J’aime beaucoup la photo du sable, très jolie!

• Reply Cyrielle 7 novembre 2016 at 12:49

Merci Nathalie!
      C’est vrai qu’on y pense plutôt pour l’été généralement, mais je préfère de loin visiter ce genre d’endroit hors-saison, avec une bonne écharpes et presque plus de touristes 😉

• Reply Dorothée 6 novembre 2016 at 13:09

Superbe ce week-end en bord de mer. Déconnecter et prendre le temps, ça me tente trop! Bon il commence à faire peut être trop frais pour la côte atlantique mais je garde précieusement ton article pour le printemps. Et tes bonnes adresses! Merci pour cette jolie découverte!

• Reply Cyrielle 7 novembre 2016 at 12:45

Je ne te le fais pas dire, ca fait un bien fou!!
      C’est vrai qu’il commence à faire vraiment frais pour la côte atlantique, mais je suis sûre que bien emmitouflés, ca se tente avec plaisir!

• Reply Chronique Bordelaise 6 novembre 2016 at 22:06

A chaque fois que je viens sur ton blog,
    je trouve tes photos vraiment sublimes et celles-ci ne dérogent pas à la règle.
    Je te fais des gros bisous.
    Axelle de Chronique Bordelaise

• Reply Cyrielle 7 novembre 2016 at 12:42

Merci beaucoup Axelle, ca me touche beaucoup 🙂

• Reply Julie la Blogtrotteuse 13 février 2017 at 18:17

Oh l’île de Ré et tous ces noms connus 💙💚 J’y ai passé deux fois trois semaines lors de vacances d’été adolescentes et ton article ne ravive que de beaux souvenirs.

• Reply Cyrielle 20 février 2017 at 13:09

Oh j’imagine, 3 semaines sur cette île, ca doit vraiment être le rêve!