Évasion

[WEEKEND] À LA DÉCOUVERTE DE TOULOUSE

1 décembre 2016
Un weekend à Toulouse

On l’avait prévu de longue date ce weekend à Toulouse avec l’amoureux. On avait tous les deux très envie de visiter cette ville qu’on ne connaissait pas et on pour ça, on avait trouvé l’excuse idéale : un cours photo.

Il se trouve qu’à Noël dernier, Julien m’avait offert deux cours photo chez Graine de Photographe car il connaissait mon envie de progresser dans ce domaine. Ni une ni deux, j’ai foncé sur leur site et j’ai découvert qu’ils proposaient des cours sur différentes thématiques dans les grandes villes de France. Du coup on s’est vite dit que ce serait l’occasion idéale pour se faire un petit weekend dans l’une ou l’autre de ces villes et de pouvoir ainsi continuer à explorer les jolis coins de France. Ou comment allier l’utile et l’agréable! Notre choix s’est donc porté sur Bordeaux et Toulouse, deux villes que nous ne connaissions pas et que nous avions hâte de découvrir.

Vendredi dernier donc, après le boulot, on a pris la route direction le sud pour notre première visite de la Ville Rose. Par chance, une de nos amies originaire du coin était de retour aux sources et on a pu compter sur elle pour nous héberger et nous servir de guide. On l’a rejoint dès le vendredi soir pour un premier resto très sympa au Las Tapas Locas. Vin espagnol et tapas délicieuses au programme de la soirée. On a adoré cette adresse, comme toutes celles qu’on a testé à Toulouse d’ailleurs. La ville regorge de lieux sympa pour déjeuner, dîner, sortir, boire un verre ou un café. On  a particulièrement aimé l’univers de Monsieur Georges pour le dîner du samedi et le Home Sweet Café pour une pause goûter. On aurait bien voulu aussi tester le brunch du Café la Fiancée que Chrystelle du blog Waitandsea m’avait conseillé, parmi tout un tas d’autres adresses qui avaient l’air plus chouettes les unes que les autres, mais malheureusement il aurait fallu réserver.

Entre chaque resto, on a quand même pas mal marché pour découvrir tous les recoins du centre historique qui est plutôt étendu. On a adoré l’architecture de la ville, avec toutes ces briquettes roses et ces jolies façades ornées de balcons en fer forgé qui lui donnent un charme fou. On a aussi beaucoup aimé l’effervescence de la ville qui est restée très animée tout au long du weekend (ça nous change de Limoges!). On s’est baladé d’un côté puis de l’autre de la Garonne, a on parcouru le jardin des plantes, arpenté toutes les rues du centre-ville, flâné dans les rayonnages de plusieurs des nombreuses librairies que nous avons croisé, imaginé notre futur appart dans le quartier des Carmes.. Bref on a adoré.

Un weekend à Toulouse

Un weekend à Toulouse

Un weekend à Toulouse

Un weekend à Toulouse

Un weekend à Toulouse

Un weekend à Toulouse

Un weekend à Toulouse

Un weekend à Toulouse

Un weekend à Toulouse

Un weekend à Toulouse

Pour le cours photo de Graine de Photographe,j’avais rendez-vous le samedi avec Gilles (le prof) et 5 autres élèves pour une séance de 4h autour du thème « photo de nuit ». Le cours était divisé en 3 parties : une première heure était consacrée à une brève présentation des élèves puis à la théorie, il y a eu ensuite un peu plus de deux heures de pratique avec différents exercices et pour terminer une heure de retours sur les photos que nous avions prises pendant le cours. Il y a encore pas mal de boulot à fournir de mon côté mais c’était très sympa de pouvoir apprendre de nouvelles petites astuces. Je conseillerai aux débutant de commencer par les cours photo « techniques » avant de passer sur ce type de cours « créatifs » à destination des amateurs qui veulent étoffer un peu leurs connaissances dans un domaine ou l’autre de la photographie. Si vous avez déjà un niveau avancé, pas sûr que ces cours vous soit des plus utiles.

Weekend à Toulouse

Weekend à Toulouse

Weekend à Toulouse

Et vous, vous connaissez Toulouse ? Que pensez-vous de la Ville Rose? 

logo thewildpanda

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply Chrystelle 1 décembre 2016 at 09:24

    Ah c’est toujours sympa de voir sa ville sous un oeil neuf. Cela dit, dans 3 mois, ça fera déjà 10 ans que je vis ici, ça me parait fou. Quand je suis arrivée à Toulouse j’ai detesté cette ville (oui oui), maintenant j’ai toujours l’impression de la redécouvrir sans cesse (n’être jamais le week end aide bien), il y a toujours de nouveaux commerces de nouveaux restaurants, des évéments culturels, j’ai pas à me plaindre, je l’aime bien ma ville 🙂 Ravie qu’elle t’aies plu ! 🙂

    • Reply Cyrielle 19 décembre 2016 at 18:02

      Oh d’où est venue cette mauvaise première impression?
      C’est tellement chouette lorsque une ville se renouvelle en permanence comme Toulouse, en tous cas c’est sur j’ai adoré!

  • Reply traveling brunette 3 décembre 2016 at 13:00

    Cette ville a tout pour elle : le climat, l’architecture, sa taille humaine, son dynamisme, bref, j’ai beau réfléchir, je ne sais pas où je trouverai mieux en France ! J’y vis depuis plus de 20 ans avec des périodes d’interruption, donc je la connais par coeur mais les commerces se renouvellent et la population importante d’étudiants la rende toujours très festive. J’aimerai peut être vivre à Bordeaux mais le climat paraît il n’est pas terrible, donc toulousaine, je resterai 🙂

    • Reply Cyrielle 6 décembre 2016 at 15:58

      Je suis bien d’accord avec toi. Bordeaux est aussi très belle et Lyon restera toujours la Ville de mon cœur, mais c’est vrai que Toulouse a énormément d’atouts!

  • Reply tania 4 décembre 2016 at 03:40

    J avais aimé le week-end passé la bas en 2015 trop court
    À refaire c est sûr

    • Reply Cyrielle 6 décembre 2016 at 15:56

      Je te comprends Tania, un weekend c’est assez pour voir pas mal de choses, mais bien trop peu pour s’imprégner totalement de l’ambiance de cette ville!

  • Reply En Mode Bonheur 6 décembre 2016 at 16:12

    J’avais découvert la ville il y a deux ans en période de Noel. J’avais beaucoup aimé !

    xx
    Julie

    • Reply Cyrielle 19 décembre 2016 at 18:03

      Oh avec les lumières de Noël en plus, ca devait être tellement joli!

  • Reply Elisa E. 12 décembre 2016 at 11:41

    Aaaaaah je l’attendais cet article 😉 Je suis contente que la ville t’ai plu ! Les photos sont canon ! Bises bises 🙂

    • Reply Cyrielle 19 décembre 2016 at 17:57

      Oh j’ai adoré!!

  • Reply Chronique Bordelaise 21 décembre 2016 at 14:56

    J’adore Toulouse, ses briques roses, son ambiance chaleureuse.
    J’ai vu que tu avais été au café La Fiancée, c’est une super adresse !
    Je te fais de gros bisous.
    A très vite 🙂
    Axelle de http://www.chroniquebordelaise.com

    • Reply Cyrielle 5 janvier 2017 at 14:46

      J’ai trouvé aussi! A très bientôt Axelle!

  • Reply Julie / hors du temps 10 janvier 2017 at 19:23

    Ahah, je connais (beaucoup) Toulouse (En même temps, j’y suis née, j’ai grandi à côté, et j’y ai vécu durant mes études^^) mais j’aime toujours beaucoup lire les comptes rendus et les impressions des autres 🙂
    Oh, et puis les resto que tu as testé font partis de mes favoris également !
    J’espère que cette première visite toulousaine t’aura donné envie de re-découvrir la ville rose.
    En tout cas, j’aime beaucoup tes photos de nuit, pour une débutante, elles sont vraiment chouettes !
    (Bon après, je n’ai pas un grand niveau de photo et je ne sais absolument pas faire de photos de nuit…)

  • Reply Cindy came-true.blogspot.fr 24 janvier 2017 at 18:21

    Ooooh tu es venue chez moi !!! 😀 Tes belles photos rendent bien justice à ma ville, elles la subliment même, j’adore !!!

    • Reply Cyrielle 30 janvier 2017 at 19:01

      Oh merci beaucoup Cindy, je suis vraiment ravie que ca t’ai plu!!

    Leave a Reply