Sport

SPORT : BIEN PRÉPARER SA RENTRÉE

7 septembre 2016
sport, c'est la rentree

En septembre c’est décidé, on se (re)met au sport. Oui, mais pas n’importe comment! Qu’il s’agisse d’une simple reprise après l’été ou d’une toute nouvelle résolution, il est nécessaire de suivre quelques étapes pour bien préparer sa rentrée.

rentree sportive

|  Déterminer ses objectifs

On à toutes des raisons différentes pour se mettre au sport : perdre (ou prendre) du poids, tonifier sa silhouette, avoir un mode de vie plus sain, se lancer un défi, ou tout simplement se faire plaisir. La première chose à faire avant de commencer sera de formuler un objectif concret et atteignable qui vous aidera à rester motivée. Si vous souhaitez perdre du poids, choisissez par exemple un objectif de -5kg en 3mois, si vous souhaitez vous lancer un défi, inscrivez-vous dès maintenant pour un semi-marathon avant l’été prochain!

|  Trouver un partenaire

Rien de mieux pour rester motivée que de partager vos entraînements avec une ou plusieurs personnes. Vous vous reboosterez mutuellement à chaque coup de mou, vous aurez plaisir à vous retrouver à l’entrainement, et vous vous tirerez vers le haut. Que ce soit avec une copine, votre amoureux, ou un groupe de passionnés, trouvez quelqu’un prêt à vous suivre dans votre nouvelle routine et oubliez les séances en solo!

|  Organiser son emploi du temps

N’hésitez pas à fixer à l’avance des plages horaires dédiées au sport dans votre emploi du temps. Comme ça, pas d’excuses à inventer pour échapper à l’entrainement. Vous créer une routine vous permettra de tenir votre objectif beaucoup plus facilement sur la durée. À vous de déterminer ce qui vous conviendra le mieux: le lundi et le mercredi entre midi et deux, le dimanche matin, les soirs après le travail.. C’est vous qui choisissez!

|  Choisir une formule adaptée

On a la chance d’avoir une ribambelle de choix quant à la façon dont on souhaite faire du sport : au sein d’une association sportive, dans une salle de sport, à la maison devant notre écran.. Les possibilités sont infinies et tant mieux, car vous allez pouvoir choisir une formule qui correspond à la fois à vos envies et à votre emploi du temps. Vous aimeriez faire partie du communauté mais ne supportez pas le regard des autres? Choisissez le Top Body Challenge! Vous aimeriez intégrer un club mais ne supportez pas la compétition? Bonne nouvelle, de nombreuses associations sportives ont ouvert des sections réservées au sport loisir!

|  Choisir son sport

Il existe une multitude de sports, mais tous ne nous font pas rêver. Le plaisir, c’est le critère numéro 1 à prendre en compte lorsque l’on va choisir une activité sportive. Sans plaisir, impossible de tenir sur la durée. Il faut ensuite prendre en compte ses bienfaits et bénéfices et voir s’ils peuvent coller aux objectifs que l’on s’est fixés. Enfin, dernière étape avant de choisir, le passage chez le médecin! Et oui, on n’oublie pas d’aller faire un check-up avant de commencer pour surtout de ne pas risquer sa santé. Si vous hésitez encore à ce stade, pensez à tester plusieurs activités. En septembre, de nombreuses structures ouvrent leurs portes gratuitement pour des séances d’essai gratuites, profitez-en!

|  S’équiper en conséquence

Vous avez choisi votre sport? Une session shopping s’impose ! Renouveler sa garde-robe sportive est non seulement une source de motivation (qui n’aime pas porter ses nouvelles tenues?) mais aussi un moyen de prévenir les blessures. Si vous débutez la course à pied par exemple, pensez à aller dans une boutique spécialisée pour faire analyser votre foulée, les vendeurs vous recommanderons ensuite des modèles de chaussures adaptées. Ne négligez pas non plus les sous-vêtements : une brassière de sport est indispensable pour la plupart des sports et quelque soit la taille de votre poitrine, tout comme de bonnes chaussettes pour éviter les ampoules et frottements désagréables.

|  Adapter son alimentation

L’été c’est le temps des excès en tous genres, on relâche la pression et ça fait un bien fou au moral! Par contre pour le corps, c’est une autre histoire! Mais hop, à la rentrée, on (re)prend les bonnes habitudes. Quelque soit son objectif, la pratique du sport nécessite une alimentation adaptée. On redonne la priorité aux plats faits maison, qui nous permettent de contrôler ce que l’on mange, on limite le sucre et le sel, on équilibre nos assiettes avec une part de protéine, une part de légumes et une part de glucides et on adapte les quantités. Enfin, on n’oublie pas qu’un petit craquage de temps en temps est permis, on ne culpabilise pas!

| Commencer en douceur

Ca y est, vous êtes fin prêtes à commencer. Que vous soyez débutante ou en reprise d’activité, il y a un principe à respecter : commencer en douceur! Le corps à besoin de temps pour se (re)faire à ces nouvelles sollicitations et ils vous dira stop très rapidement s’il n’était pas suffisamment préparé. Alors prenez le temps de vous y remettre tranquillement et n’augmentez pas la qualité et la quantité des séances avant au moins 2 à 3 semaines.

c'est la rentree sportive

Et maintenant bon courage et régalez-vous! 

logo thewildpanda

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Solenne 14 septembre 2016 at 12:31

    Bon courage à toi aussi pour la reprise 🙂 J’ai moi aussi fait un article sur la reprise du sport si ça t’intéresse 🙂

    • Reply Cyrielle 14 septembre 2016 at 13:31

      Merci beaucoup Solenne, je file voir ton article!

    Leave a Reply