Évasion

15 JOURS DE ROAD TRIP AU COSTA RICA : NOTRE ITINÉRAIRE

1 juin 2017

Je n’ai pas été très présente sur le blog ces derniers temps mais promis, j’ai une super excuse : la préparation puis le voyage au Costa Rica et un déménagement qui se profile. Et oui, on quitte Limoges pour s’installer à Lyon dans ma ville natale. On a vraiment hâte d’y être mais il va nous falloir encore patienter jusqu’à fin juin, pile le temps qu’il nous faudra pour trouver un appart et organiser le déménagement! L’amoureux a vu sa mutation acceptée, alors on file même si ca veut dire démission pour moi. J’espère pouvoir retrouver très vite du travail dans la com’, le community management, le digital.. Alors si vous avez des pistes n’hésitez pas!

on en revient au sujet du jour, nos deux semaines road trip en 4×4 dans le joyau vert de l’Amérique Centrale. Le Costa Rica nous a ébloui par bien des aspects. Par toutes ses couleurs déjà, avec de fabuleuses nuances de vert et de bleu, ses multiples touches orangées, rosées, rouges, … Puis par la bienveillance des ticos, par sa nature protégée, ses fruits exotiques, ses animaux, sa Pura Vida..; On cherchait une destination nature et ensoleillée et c’est bien plus que cela qu’on a trouvé au Costa Rica.

Dans cette série d’articles, je vais tenter de vous faire vivre pas à pas notre aventure tout au long de ce road trip de 15 jours. 1300km au cours desquels nous avons pu nous émerveiller des splendeurs de ce pays qui concentre près de 5% de la biodiversité mondiale (pour seulement 0.03% des terres émergées).

Notre itinéraire

Notre circuit final n’a pas changé d’un pouce par rapport à celui qu’on avait prévu avant le départ (on préfère tout réserver avant de partir histoire de ne pas perdre de temps sur place à trouver où passer la nuit) et si c’était à refaire, on ne changerais absolument rien. 3 jours sur les plages de la Mer Caraïbes pour prendre le temps de s’acclimater et de s’habituer au décalage horaire, 1 semaine de nature en immersion dans le centre du pays en mode rando et découvertes, puis 3 jours de détente à la plage, côté Pacifique cette fois, histoire de chiller un peu et de revenir en France en pleine forme.Carte illustrée du Costa Rica

Jour 1 à 4 : Puerto Viejo / Cahuita

À Puerto Viejo, village du sud-est du pays situé à 4h30 de route de la capitale San José, l’ambiance est à la mode Rasta et les paysages dignes de cartes postales. On y vient pour se reposer, profiter du soleil et de la mer et s’imprégner de la culture afro-caribéenne. Nos coups de coeur sur cette étape: le Parc National Cahuita qui, malgré sa petite taille, regorge d’espèces animales et végétales plus étonnantes les unes que les autres, et la Plage de Punta Uva, sublime et peu fréquentée en cette période (mai).

Jour 4 à 7 : Tortuguero

Il faut remonter ensuite toute la côte Caraïbe vers le nord (4h de route et 1h30 de bateau) pour atteindre Tortuguero, un petit village situé sur une île, entre les canaux de la lagune éponyme et la mer. Aucun accès routier n’est possible pour rejoindre cette petite langue de terre, bien connue pour les milliers de tortues qui viennent nicher sur ses plages chaque année. Hors-saison des tortues (comme c’était le cas pour nous en mai), le coin vaut quand même le détour. On a particulièrement adoré notre balade en canoé au lever du soleil.

Jour 7 à 8 : La Fortuna/Arenal

Notre circuit nous emmène ensuite dans le centre du pays (1h30 de bateau puis 4h30 de route). La petite ville de La Fortuna est la plus proche du Volcan Arenal qui impressionne par sa forme conique presque caricaturale. Ce volcan encore actif (plus en éruption toutefois depuis une dizaine d’années) attire de nombreux touristes bien qu’on ne puisse pas le gravir. Cette étape n’aurait dû être pour nous qu’une simple escale entre deux points d’intérêts, mais on n’a pas pu résister à l’appel de la rando sur le Cerro Chato qui offre un point de vue unique sur le Volcan Arenal. Dur dur mais beau!

titinéraire 15 jours de road trip au Costa Rica

titinéraire 15 jours de road trip au Costa Rica

Jour 8 à 10 : Bijagua / Tenorio

Tout petit village, Bijagua (à 2h30 d’Arenal) n’a d’intérêt à priori que pour sa proximité avec le Parc National du Volcan Tenorio, d’où on peut observer le fameux Rio Celeste. D’après la légende, c’est la rivière dans laquelle Dieu aurait rincé ses pinceaux après avoir peint le ciel.. Bon ok, c’est peut-être un peu too much, mais je vous assure, la couleur bleu azur de l’eau est vraiment magnifique. Le contraste qu’elle forme avec le vert de la jungle environnante est d’autant plus saisissant. On n’a vraiment pas regretté d’avoir fait le détour.

Jour 10 à 12 : Santa Elena / Monteverde

Santa Elena est une petite ville extrêmement vivante qui sert de camp de base à tous ceux qui veulent visiter la célèbre Cloud Forest de Montervede. Pas très loin de Bijagua, il nous aura fallu quand même presque 3h30 pour y arriver, la faute (ou grâce) aux quackers (émigrés américains) qui font tout ce qu’ils peuvent pour empêcher la construction d’une route pavée aux abords du site protégé, justement pour qu’il le reste. Sur place, les paysages sont encore bien différents de tout ce qu’on avait pu voir et les activités touristiques ne manquent pas.

itinéraire 15 jours de road trip au Costa Rica

Jour 12 à 15 : Montezuma

Rejoindre la dernière étape de notre road trip aura encore été un vrai périple : 2h00 de route, puis 1h30 de ferry et enfin 1h30 de route. Mais qu’est ce que ca valait le coup! On profite de ce retour en bord de mer (cette fois côté Pacifique) pour se la couler douce, au rythme des locaux. Ce village, malgré l’arrivée de quelques touristes n’a jamais perdu son âme. On s’y sent bien, on y mange bien et on se verrait bien rester là encore quelques jours, semaines, mois de plus!

itinéraire 15 jours de road trip au Costa Rica

Et vous, connaissez-vous le Costa-Rica? Dans quel pays feriez-vous un road-trip?

logo thewildpanda

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply Ornella 1 juin 2017 at 11:33

    Quelle petite merveille ce voyage. Merci de nous avoir fait partager ça. Ca donne tellement envie. J’aimerai aller faire une mission éco-volontaire avec des animaux, un jour au Costa Rica, ça fait partie de mes objectifs. 🙂

    • Reply Cyrielle 15 juin 2017 at 13:56

      Waouh beau projet, j’espère qu’il va se concrétiser!

  • Reply Amélie 4 juin 2017 at 13:57

    Oh que ça donne envie ! Trop belles vos photos <3
    J'aimerai beaucoup découvrir ce pays, si vert, si nature.

    • Reply Cyrielle 15 juin 2017 at 13:56

      J’espère que tu auras l’occasion d’y aller un jour, ce pays est vraiment magnifique!

  • Reply le chien à taches 13 juin 2017 at 16:36

    Wow… ça donne tellement envie <3
    Moi qui n'avais pas encore pensé à cette destination, je note ça pour nos prochains voyages !

    • Reply Cyrielle 15 juin 2017 at 13:55

      Alors une destination de plus à mettre sur ta liste 😉

  • Reply oppia 18 juin 2017 at 19:37

    C’est magnifique ! Le Costa Rica n’est pas la premiere destination à laquelle on pense quand on veut voyager et pourtant… ça a l’air de vraiment valoir le coup !

    • Reply Cyrielle 19 juin 2017 at 14:40

      C’est vrai que ce n’est pas une destination commune mais le tourisme y est quand même très développé. Et c’est clair que ce pays vaut vraiment le coup d’oeil!

  • Reply Natacha 22 juin 2017 at 14:30

    Je n’ai jamais eu l’occasion de visiter Costa Rica, mais en tout cas, cette région fait parti de ma petite liste de voyage.
    Merci pour le partage, en plus les photos me donnent tellement envie de la visiter.

    • Reply Cyrielle 23 juin 2017 at 09:19

      Merci Natacha! ET c’est sûr que tu ne regrettera pas de faire le voyage, les paysages sont encore bien plus beaux en réalité! 😉

  • Reply Anne 23 juin 2017 at 06:28

    Nous n’avons pas du tout fait le même tour, faute de temps… c’est fou comme ce pays est petit mais qu’on est obligé de faire des choix ;-)!

    • Reply Cyrielle 23 juin 2017 at 09:20

      Oui c’est clair qu’il faudrait au moins un mois pour en faire le tour, si ce n’est pas plus!

  • Reply Angélique 12 juillet 2017 at 10:27

    Coucou Cyrielle !
    On y était presque en même temps. Le Costa Rica a le vent en poupe en ce moment j’ai l’impression.
    On aurait bien aimé aller sur la côte Caraïbes mais ce n’était pas compatible avec le Corcovado niveau timing.
    Pas grave, on y retournera !
    Si ça t’intéresse, le résumé de mon circuit est ici : http://glamconscious.fr/costa-rica-circuit-itineraire/
    Belle journée et au plaisir de te lire (et rêver devant les photos).

  • Reply Karine 8 août 2017 at 20:03

    Bonjour Cyrielle !
    Merci pour ces belles photos, ça donne tellement envie de s’y rendre 😀
    J’étais curieuse de savoir comment tu as créé l’image pour ton itinéraire, es-tu graphiste ? Je me note le parcours pour un prochain voyage en tout cas ^^

  • Reply Amigues 22 septembre 2017 at 22:09

    Salut 🙂 je pars au Costa Rica 2 semaines en janvier.

    Après avoir fait la Thaïlande et le Cambodge avec comme transport celui des locaux, est il recommandé de louer un 4×4 pour le Costa Rica ? Ou le road trip peut se faire en bus ?

    Mercii de ta réponse !

  • Leave a Reply