Gourmandise

[RECETTES] DES IDÉES POUR GARNIR VOS CRÊPES À LA CHANDELEUR

25 janvier 2017
RECETTES : Idées de garnitures pour les crêpes de la chandeleur

S’il y a bien une tradition que je ne loupe jamais, c’est bien celle de cuisiner des crêpes à la Chandeleur. Plus fan de crêpes que moi, tu meurs. Je serais capable d’en manger tous les jours tellement j’aime ça, et sous toutes ses formes (sucrées, salées, à la farine de blé ou de sarrasin, .. ) Bref, les crêpes, c’est la vie. Et la semaine prochaine… C’est la chandeleur!!

J’en fais tellement souvent des crêpes que j’ai expérimenté plein de recettes et associations différentes pour la garniture, et, sympa comme je suis, je vous fait part aujourd’hui de mes préférées.

Mais commençons par le commencement : la pâte. Point de secret de grand-mère ici, c’est mon papa qui faisait les crêpes à la maison, elle étaient délicieuses, mais comme il fallait laisser la pâte reposer au moins 1h, j’ai décidé de faire la mienne. Ultra simple, ultra rapide et inratable. Je commence par verser de la farine tamisée dans un saladier (env. 100g par personne pour 1 part repas). Je bats ensuite des œufs dans un bol à part (env. 1 pour 100g de farine), puis je les verse sur la farine. Je commence ensuite à mélanger énergiquement avec un fouet en versant un peu de lait. Je fouette jusqu’à ce que tous les grumeaux disparaissent puis je rajoute du lait petit à petit jusqu’à la consistance requise. Je serais incapable de vous donner la quantité de lait, je ne l’ai jamais mesurée. #teamaufeeling Je ne rajoute aucun additif sucré ou salé car j’utilise la même pâte pour toutes mes garnitures. C’est simple, mais bon!

Crêpes aux aubergines confites et à la mozzarella

Réalisez un confit d’aubergine à la tomate avec un peu d’ail et de basilic. Réservez au chaud. Versez votre pâte à crêpes dans une poêle chaude, laissez dorer d’un côté, puis retournez la crêpe. Posez des tranches fines de mozzarella jusqu’à recouvrir la moitié de la crêpe. Posez deux cuillères de confit d’aubergine sur le fromage puis repliez le côté vide de la crêpe sur la garniture. Laissez dorer 1 minute de chaque côté et servez bien chaud!

RECETTES : Idées de garnitures pour les crêpes de la chandeleur

Astuce : généralement je fais mon confit pour le repas de la veille et moment des crêpes, je n’ai plus qu’à réchauffer les restes!

Crêpes aux oignons, champignons et mimolette vieille

Faites revenir un peu d’oignons dans un poêle bien chaude. Après 5 minutes, rajouter des champignons de Paris coupés en tranche et laissez cuire à feu moyen une dizaine de minutes. Salez, poivrez puis versez un filet de vinaigre balsamique et une une goutte de miel avant de sortir du feu. Réservez au chaud. Versez votre pâte à crêpes dans une poêle chaude, laissez dorer d’un côté, puis retournez la crêpe. Râpez de la mimolette sur toute la surface de la crêpe. Versez vos oignons et champignons sur une moitié de crêpe puis repliez l’autre moitié sur la garniture. Laissez dorer 1 minute de chaque côté et servez bien chaud!

RECETTES : Idées de garnitures pour les crêpes de la chandeleur

Crêpes à la marmelade de clémentines et amandes

Pour un petit pot de marmelade, épluchez 6 clémentines bio, coupez chaque quartier en deux et déposez les dans une casserole sur feu moyen avec 100g de sucre et le jus d’1/2 citron. Ajoutez également les zestes d’une clémentine. Faites compoter une trentaine de minutes et réservez en pot stérilisé. Garnissez vos crêpes cuites et encore chaudes avec un peu de marmelade et quelques amendes effilées préalablement torréfiées. Servez tiède!

RECETTES : Idées de garnitures pour les crêpes de la chandeleur

Crêpes aux poires, caramel, et noix de pécan

Dans un poêle chaude, faites fondre du beurre salé, ajoutez quelques noix de pécans et enrobez-les de beurre fondu. Versez du sucre brun en pluie sur les noix, laissez fondre en caramel, puis enrobez-les noix. Laissez refroidir sur un papier sulfurisé puis concassez-les. Étalez-sur vos crêpes cuites et encore chaudes un peu de caramel au beurre salé fait-maison, quelques dés de poires rôties dans un peu de beurre, et ajouter les morceaux de noix de pécan caramélisées. Servez tiède!

RECETTES : Idées de garnitures pour les crêpes de la chandeleur

En bonus, je vous partage ma garniture préférée de toutes les préférées, et la plus simple de toutes : les crêpes au sucre et au citron! Mmmm !

RECETTES : Idées de garnitures pour les crêpes de la chandeleur

Et vous, quelle est votre garniture préférée pour les crêpes? 

logo thewildpanda

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Stella 26 janvier 2017 at 16:07

    Miam miam mes yeux se régalent :O !!
    Ça donne vraiment envie 🙂

    • Reply Cyrielle 30 janvier 2017 at 19:01

      HiHi! Allé on y presque, la Chandeleur c’est le 2!!

  • Reply Chrystelle 31 janvier 2017 at 14:36

    Celle à l’oignon et à la momolette vieille donne franchement faim ! 🙂 #teamsalé

    • Reply Cyrielle 8 février 2017 at 11:10

      Ma préférée dans les salées! 😉

  • Reply Louise Grenadine 21 février 2017 at 18:08

    J’adore tes idées de garniture ! *-*
    Je fais souvent des crêpes, alors la prochaine fois, il faut que je tente marmelade de clémentine et amandes !

    • Reply Cyrielle 24 février 2017 at 10:53

      Tu m’en diras des nouvelles 😉

  • Reply Laetitia 23 avril 2017 at 10:43

    Coucou !!

    Hum !! Mais quelles bonnes idées.
    Tes photos me donnent l’eau à la bouche dis donc ;o)
    Je prends note.

    Merci

  • Leave a Reply