Gourmandise

[PETIT DEJ’] 3 RECETTES À BASE DE FLOCONS D’AVOINE

7 octobre 2016
le parfait : petit déjeuner sain et équilibré

Cela faisait un petit moment que je cherchais une alternative à mon petit déjeuner à base de muesli croustillant industriel, devenu trop sucré à mon goût et surtout composé de bien trop d’ingrédients qui ne me disaient rien de bon. J’aurais pu varier avec des marques qui proposent des équivalents plus sains mais mon porte-monnaie s’y est opposé. J’aurais aussi pu me lancer dans la préparation d’un granola maison mais… Je ne l’ai pas fait. Non, car j’avais trouvé entre temps mon ingrédient miracle : les flocons d’avoine!

Si vous ne les connaissez pas, il s’agit de céréales dotées de super-pouvoirs. Elles contiennent non seulement une bonne dose de protéines, mais aussi des bonnes graisses (insaturées), des fibres, des vitamines et minéraux, des antioxydants et j’en passe. Oui oui, tout ça! Elles sont donc plus que parfaites pour le petit-déjeuner puisqu’elles nous fournissent en énergie pour toute la matinée. Pas de petit creux avant midi et donc, pas de craquage! En plus, pour ceux qui comme mois cherchent à réduire leur consommation de viandes et de poissons (ou pour les végétariens), on trouve dans les flocons d’avoine une excellente source de protéines végétales. des supers-pouvoirs je vous dis!

Je vous propose donc aujourd’hui 3 recettes aussi simples que rapides et aussi saines que gourmandes pour vos petits déjeuners (pour le goûter ça marche aussi) à base de flocons d’avoine.

| Porridge aux flocons d’avoine et au lait d’amande

Je vous l’accorde, rien de moins sexy que le porridge, mais franchement, qu’est ce que c’est bon! Je vous conseille de préparer votre base en plus grande quantité, vous pourrez ainsi la conserver au frais et vous resservir 2 à 3 jours de suite (maximum!).

porridge aux flocon d'avoine, framboises et figues

recette de porridge aux flocons d'avoine et au lait d'amande

| Banana pancakes aux flocons d’avoine

Qui peut dire non aux pancakes pour le petit dej? En tous cas pas moi! Et ceux-ci on le mérite d’être ultra sain. Une petite astuce pour éviter de réveiller toute la maisonnée avec votre mixeur de bon matin, mixez vos flocons d’avoine à l’avance, vous pourrez ensuite simplement écraser la banane du dos de la fourchette et mélanger le tout manuellement. S’il vous en reste, n’hésitez pas à les mettre au frais et à les réchauffer au grille pain ou au four le lendemain matin, ils seront toujours aussi bons, promis!

Des pancakes sains à la banane et aux flocons d'avoine

recettes de pancakes sains et équilibrés aux flocons d'avoine et bananes

 

| Parfait aux flocons d’avoine

Vous pouvez choisir le fromage blanc comme base pour votre parfait ou lui préférer du yaourt au lait de soja par exemple. Pour ce qui est des fruits, je vous conseille de profiter des fruits de saison. En ce début d’automne, je privilégie la banane, la poire et les figues.

le parfait : petit déjeuner sain et équilibré

recette de parfait au fromage blanc et flocons d'avoine


Et vous, vous prenez quoi pour le petit-déjeuner?

logo thewildpanda

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply Les Caprices d'Iris 10 octobre 2016 at 11:37

    Merci à toi pour ces recettes ! Je cherchais justement des idées de petits déjeuner pour varier des biscottes / confiture / thé.

    PS : les images sont top, il est cool ton blog !

    • Reply Cyrielle 12 octobre 2016 at 09:49

      Merci beaucoup Iris! Tu me diras si ces recettes ont pu égayer un peu ta routine du petit-déjeuner!

  • Reply Chronique Bordelaise 12 octobre 2016 at 10:57

    Hello ma belle !
    Merci pour ces 3 recettes Healthy. Tout comme toi, j’ai maintenant du mal à consommer du muesli industriel …
    Je vais tester la première rapidement :).
    Je te fais des bisous,
    bonne journée.
    Axelle de Chronique Bordelaise

    • Reply Cyrielle 12 octobre 2016 at 11:11

      Tu m’en diras des nouvelles! 😉

  • Reply Hash 12 octobre 2016 at 18:40

    Hello! J’avais justement acheté des flocons d’avoine en me disant qu’il valait mieux que je mange ça plutôt que des céréales industrielles mais je n’ai pas encore testé car je cherchais encore les recettes qui me donnerait envie. Les deux premières ont l’air top mais j’ai une question pour les pancakes aux bananes: est-ce qu’on sent le gout de la banane ou pas? Je n’aime vraiment pas ce fruit du coup si on sent le gout ça ne va pas être possible pour moi. super blog que je découvre à l’instant. Bises!

    • Reply Cyrielle 13 octobre 2016 at 09:47

      Merci beaucoup! 🙂 Oui on sent pas mal le goût des bananes mais évidemment sans la texture particulière du fruit. Et puis selon la garniture que tu choisi, ca devrait aller!

  • Reply Days of camille 17 octobre 2016 at 16:13

    Mmmmh! De très bonnes recettes 🙂 J’adore!

  • Reply Mathilde 25 octobre 2016 at 10:10

    Je pourrai manger des flocons d’avoines à chaque repas tellement c’est bon !

  • Reply Sarah 8 novembre 2016 at 15:43

    J’adopte les 3!!!!
    Surtout les pancakes que j’ai bien envie de tester, car niveau porrdige je suis pas mal au point mais tes pancakes au flocons d’avoine ça m’intrigue un peu!

    • Reply Cyrielle 8 novembre 2016 at 18:11

      Tu vas adorer c’est sûr! 😉

  • Reply Alicia 28 juin 2017 at 00:08

    Ces trois recettes me font vraiment envie !

    J’ai l’habitude de consommer mes flocons d’avoine dans un yaourt sojasun mélangé avec des graines de chia, de la vanille en poudre, du sirop d’agave et je varie avec des pépites de chocolat, du kiwi, de la bananes, frambroises ou fraises 🙂
    Si tu ne connais pas je te conseille vraiment de goûter car c’est vraimmmment bon !

    Je pense que je testerai une de tes recettes, ça me tente bien ! 🙂

  • Leave a Reply