Sport

L’EAU C’EST LA VIE !

14 juillet 2016
image l'eau c'est la vie thewildpanda

J’avoue qu’à la maison, même si on a la plupart du temps un mode de vie équilibré et une alimentation qui va avec, la mode du « tout healthy », on n’adhère pas trop. Loin de juger les personnes qui choisissent de vivre « sans » (gluten, sucre, protéines animales…), nous on a choisi de vivre avec (gourmandise), et du coup, on mange de tout. Mais s’il y a bien une chose à laquelle on fait attention, c’est l’hydratation. Sans doute un reste de mes années compèt, mais n’empêche, même sans être sportif de haut-niveau, boire de l’eau reste le réflexe numéro 1 à avoir.

l'eau c'est la vie - sport - thewildpanda

|  POURQUOI 

Pour éviter la déshydratation bien-sûr. Et elle commence dès la sensation de soif. On pense toujours que c’est normal d’avoir soif, et on attend la plupart du temps ce moment pour commencer à boire mais c’est pourtant le signe que le processus de déshydratation a commencé. Dès les premières sensations de soif, notre corps est déjà déshydraté, et ce à hauteur d’environ 1% Ca parait peu, mais cela entraîne une baisse du rendement physique d’environ 15%!

|  QUAND 

Dès le saut du lit! Boire devrait être notre premier reflex. Même endormi, notre corps a continué de fonctionné et a donc puisé dans nos réserves d’eau. Et ensuite, il est conseillé de boire tout au long de la journée. Rien ne sert de boire de grande quantités d’eau juste avant effort physique, les bénéfices de l’absorption ne sont ressenties qu’après 20 minutes et on risquerai de se sentir gêné en courant par cette grande quantité d’eau encore non-assimilée. Par contre, il ne faut surtout pas oublier de boire après l’effort. D’après les études scientifiques, c’est là que notre organisme assimile le mieux l’eau qui lui est donné.

|  QUELLE QUANTITÉ

Les recommandations actuelles sont à 1,5L d’eau par jour (en comptant le thé, café et autres liquides), une quantité bien-sûr à relativiser selon les caractéristiques morphologiques et sportives de chaque personne. Une chose est sûre, de petites quantités d’eau avalées tout au long de la journée sont beaucoup plus utiles que de grandes quantités de temps à autre.

image eau sport piste athletisme thewildpanda

 

Et vous, quel est votre conseil santé n°1 ?

 

ornement

 

PS: Si vous souhaitez plus d’infos sur le sujet, je vous conseille de lire l’entretien de Mathieu Jouys, diététicien et nutritionniste du Sport, dans le n°564 d’Athlétisme Magazine.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Djpingouin 30 juillet 2016 at 08:17

    C’est sur que l’eau c’est important ❤😁 surtout par ces temps caniculaires 👌😂👍💗!

    djpingouin.wordpress.com

    • Reply Cyrielle 1 août 2016 at 08:09

      Ohh que oui!

    Leave a Reply