Évasion

DOUCE NORMANDIE

26 juillet 2016
escale pour un wekend en normandie

Le weekend dernier avec Julien, on a profité du pont pour aller rendre visite à sa famille en Normandie. C’était la première fois pour moi dans cette région (mise à part une visite éclaire du Mont Saint-Michel), et je me réjouissait de la découvrir.

Pour une fois, j’ai réussi à abandonner ma mauvaise habitude de vouloir tout contrôler, tout programmer et de vouloir absolument tout visiter. Je me suis laissée porter et nous avons passé un weekend des plus reposants. On s’est laissé vivre au rythme de l’été, en prenant même le temps de savourer un bon roman.

 

|  Les Falaises d’Étretat

Nous avons consacré tout un après-midi à une longue balade sur les majestueuses falaises d’Etretat. D’un bout à l’autre, le paysage est changeant mais l’atmosphère reste empreint d’une vraie sérénité. Le soleil est là, une petite brise aussi. Les voix des promeneurs se perdent dans l’immensité du lieu alors que les goélands leur offre un ballet improvisé. D’un côté, on se croirait en Irlande avec une végétation d’un beau vert émeraude recouvrant des falaises grises. De l’autre, la blancheur de la craie tranche avec le bleu du ciel et de l’eau. L’aiguille et son arche, reproduites par certains des plus grands peintres français, se dressent devant nous et on ne peut qu’être fascinés.

Une arche sur les falaises d'Etretat

mdeley de phto prises sur les falaises d'étretat

Les falaises d'étretat sur la côte normande

 

|  Rouen

Julien a aussi profité de ce long weekend de juillet pour me faire visiter la jolie ville de Rouen, où il a vécu quelques mois. Nous avons passé une journée complète à déambuler dans les ruelles de la ville. L’architecture y est remarquable, avec de nombreux monuments gothiques (le cathédrale Notre-Dame, l’église Saint-Maclou) et le charme des maisons à colombages. Les promeneurs étaient nombreux ce jour-là et on sent tout de suite que Rouen est une ville vivante et animée. On a aimé parcourir les ruelles pavées du quartier des antiquaires, suivre le ruisseau de la rue Eau-de-Robec, se poser quelques instant dans les jardins de l’Hôtel de Ville. Coup de cœur pour les macarons glacés de Grand-mère Auzou, à déguster de préférence sur la Place du Vieux Marché, et pour la charmante librairie l’Armitière installée dans un beau bâtiment de 1866. . Et pour terminer la journée, quoi de mieux que de prendre un peu de hauteur pour admirer la ville au sommet de la côte Sainte-Catherine?

vue imprenable sur la ville de rouen

al'architecture normande à rouen

macarons glacé et librairie à rouen

les maisons à colombage de rouen

 

 

Et vous, avez-vous déjà visité un bout de Normandie? 

 

logo thewildpanda

 

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Fox and Fire 26 juillet 2016 at 19:23

    C’est fou ce que la Normandie ressemble à l’Irlande, tu as raison! J’allais souvent au Havre quand j’étais petite, mais ça n’a pas le même charme que Rouen…

    • Reply Cyrielle 27 juillet 2016 at 07:20

      Je ne connais pas du tout Le Havre mais je suis sûre qu’il y a doit y avoir des coins sympas!

  • Reply Samsha 2 août 2016 at 12:31

    Que c’est joli la Normandie !! Très jolies photos en tout cas 🙂 J’ai également eu l’occasion d’y passer quelques jours et j’ai beaucoup aimé https://thecosmicsam.wordpress.com/2016/05/24/3-jours-en-normandie/

    • Reply Cyrielle 2 août 2016 at 13:59

      Merci Samsha! j’ai beaucoup aimé aussi, j’espère d’ailleurs y retourner pour en voir plus!

  • Reply Vai en vadrouille 9 août 2016 at 00:23

    J’ai déjà été en Normandie mais très rapidement : un week-end chez un ami à Gaillon, et une autre fois à Rouen pour un séminaire Enactus (une ONG d’entreprenariat social qui compte de nombreuses associations dans les universités et les grandes écoles). Malgré ce petit tour à Rouen, je n’ai pas vu grand chose et j’aimerais vraiment retourner en Normandie pour voir les falaises d’Etretat et les maisons à colombages comme celles que tu nous montres dans tes jolies photos, et la cathédrale de Rouen ! 🙂

    • Reply Cyrielle 9 août 2016 at 07:32

      J’espère que tu auras l’occasion de le faire, c’est vraiment un très bel endroit.

  • Reply tania 19 novembre 2016 at 04:45

    Je suis allée à honfleur l année dernière sympa
    Sinon j ai adoré granville et les îles chausey j en parlerai sur le blog vraiment un coup de coeur
    J y suis allée 2 fois cet été je te le conseille

    • Reply Cyrielle 24 novembre 2016 at 14:43

      Je ne connais pas du tout, mais pk pas alors!

    Leave a Reply