Évasion

BASSIN D’ARCACHON: UN WEEKEND AU GRAND AIR

8 juillet 2016
image le bassin d'arcachon vu du phare du cap ferret

C’est la tête encore dans les nuages que je vous raconte mon weekend improvisé au Bassin d’Arcachon. Ça faisait tellement longtemps que j’avais envie de découvrir ce petit coin de France..! Enfin avec Julien nous nous sommes lancés. Quelques minutes à peine après avoir appris, au dernier moment, que nous avions un weekend de libre, je me suis mise en quête du parfait cocon où poser nos valises pour deux nuits. J’ai trouvé sur Airbnb le petit studio de Sarah et son mari, à Gujan-Mestras, qui s’est avéré être le point de chute idéal pour découvrir et profiter de tous les charmes de la région. De la dune du Pilat au Cap Ferret, j’ai vraiment tout adoré et notamment cette impression de douceur de vivre qui ne m’a pas quittée.

fleurs des champs du bassin d'arcachon

|  Le programme du weekend

Nous n’avions rien prévu à l’avance, nous voulions juste prendre le temps et profiter sans vouloir absolument tout faire. Du coup notre programme a été léger et nos cœurs aussi.
En arrivant le vendredi dans l’après-midi, nous avons filé droit vers Arcachon. Il nous a suffit de glisser nos pieds nus dans le sable chaud pour nous sentir en vacances. Nous n’avons rien fait de plus ce jour là que de marcher au bord de l’eau et flâner dans les ruelles du centre-ville, une glace à la main. Un moment tout doux comme on les aime.
Le lendemain, nous sommes partis pour une balade en vélo sur la route de la Dune du Pilat. Une trentaine de kilomètres (aller/retour) de pur bonheur à travers les bois, accompagnés par les odeurs de pins et les couleurs des fleurs des champs. Nous sommes restés un grand moment sur le sommet de la dune, à l’écart de la foule, pour contempler le paysage magnifique et regarder les parapentistes s’envoler.
Pour notre dernier jour sur le Bassin d’Arcachon, nous sommes allé découvrir le Cap-Ferret sous un grand soleil et manger les pieds dans le sable les meilleures huîtres de notre vie.

 

weekend au bassin d'arcachon thewildpanda

 

|  L’attraction touristique

Rendez-vous incontournable du Bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat est, avec ses 2 millions de visiteurs par an, le monument naturel le plus visité de France, après le Mont Saint-Michel. Haute de plus de 100m, elle est la plus grande dune d’Europe. En ce premier weekend du mois de juillet, nous ne sommes donc pas les seuls touristes à vouloir visiter ce monument exceptionnel, mais la dune est si vaste qu’il suffit de marcher quelques pas de plus dans le sable pour se sentir seul au monde. La vue d’en haut est tout simplement magnifique, avec d’un côté la forêt landaise à perte de vue et de l’autre, l’océan atlantique et le banc d’Arguin. On y était tellement bien qu’on s’est un peu oubliés, et hop, coups de soleils!

image la dune du pilat thewildpanda

|  Le souvenir gourmand

Ce weekend au Bassin d’Arcachon a été un pur régal pour nos papilles. On s’est vraiment fait plaisir avec des produits frais et locaux. Je n’ai donc pas une mais deux adresses à vous suggérer si vous passez dans le coin, impossible de les départager.
La première c’est Au Pique Assiette, un restaurant proche du centre-ville d’Arcachon où tous les plats sont fait maison. La carte est simple mais variée, de saison et très abordable. Vous allez adorer la mignonne petite terrasse, à l’abri du vent, qui confère à l’endroit une agréable note bohème.
Le Chai Bertrand, notre deuxième coup de cœur du weekend, n’est pas un restaurant à proprement parlé, mais plutôt l’une de ces cabanes de dégustation d’huîtres que l’on trouve un peu partout au Cap Ferret. Différentes des autres je ne saurais pas le dire, c’est la seule que nous ayons testé pour cette première escale au Bassin, mais cette cabane de producteur vaut indéniablement que l’on s’y arrête. Les produits sont d’une fraîcheur et d’une qualité incomparables, le cadre est magique et le personnel très prévenant et sympathique. Nous avons choisi de goûter à tout, huîtres, bulots, crevettes et pâté basque (gourmandise quand tu nous tiens) et d’accompagner tout ça par un, puis deux verres d’un excellent vin blanc. Nous sommes même repartis avec la recette de cuisson des bulots, au piment d’Espelette et curry pour tenter de retrouver un jour les souvenirs gustatifs de cette sublime pause gourmande.

image dégustation d'huitres au cap ferret

C’est sur cette dernière dégustation de fruits de mer que s’est achevé notre weekend en amoureux. Nous repartons avec des souvenirs plein la tête et l’envie déjà de repartir sur les routes françaises pour de nouvelles découvertes à couper le souffle.

Et vous, vous connaissez le Bassin d’Arcachon?

logo thewildpanda

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Anne 29 juillet 2016 at 06:31

    Une bien belle ambiance sur ces images…

    • Reply Cyrielle 29 juillet 2016 at 07:15

      Merci beaucoup Anne! Mais je n’ai aucun mérite avec de pareils paysages 🙂

  • Reply Chronique Bordelaise 19 août 2016 at 17:33

    Les photos sont magnifiques et me donnent envie d’aller y passer mon week-end (nous habitons Bordeaux avec mon chéri).
    C’est vrai que cela fait du bien de ne rien faire et de profiter pleinement du moment présent !
    Des bisous,
    Axelle de Chronique Bordelaise

    • Reply Cyrielle 20 août 2016 at 05:30

      Oh vous êtes pas loin en plus, quelle chance!

    Leave a Reply