Évasion

BALI, L’ ÎLE AUX MULTIPLES VISAGES

20 juin 2016
bali_uluwatu_temple_sunset_thewildpanda

Il y a des voyages qui sont comme un instant suspendu dans nos vies, une pause hors du temps. Et il y en a d’autres, plus déterminants, qui vont changer le cours des choses, représenter la fin d’une période de notre vie, ou nous plonger directement dans un nouveau chapitre. Mon séjour à Bali est de ceux-ci.

Il marque déjà la naissance de ce blog, car c’est là-bas, au cœur des rizières indonésiennes, que je me suis enfin décidée. Il était temps, grand temps même, d’assouvir cette envie de longue date de partager mes aventures et découvertes. Ce voyage marque aussi le début d’une longue vie d’exploration à deux, avec mon amoureux Julien. Bali a été notre première destination et nous en avons déjà des dizaines d’autres en tête.

Mais assez bavardé, je vous emmène découvrir les splendeurs de l’Île des Dieux.

 

|  Bali en 5 étapes

image bali_map_itinéraire_thwildpanda

 

Après 18h de vol, nous voilà arrivés à Denpasar, la capitale administrative de Bali, sous une chaleur qui nous fait bien vite oublier le ciel maussade du printemps français cette année. Notre arrivée de nuit ne nous a malheureusement pas permis d’apercevoir les contours de cette île, plus petite que la Corse mais immensément plus peuplée. À la sortie de l’aéroport, nous choisissons rapidement un chauffeur. Après d’âpres négociations concernant le prix de la course, nous embarquons direction Balangan. Ce village de bord de mer constitue la première des cinq étapes de notre circuit « fait-maison ». Nous avons en effet choisi cinq camps de base, avec chacun une ambiance particulière et typiquement balinaise, à partir desquels nous allons pouvoir rayonner sur toute l’île ou presque.

Si vous allez un jour à Bali, n’hésitez pas non plus à négocier car les balinais proposent en général aux touristes des prix deux fois supérieurs à ceux du marché, et cela pour après tout!  

|  Balangan

image bukit_bali_indonésie_thewildpanda

Située sur la péninsule de Bukit, à l’extrême sud de Bali, ce village a été pour nous un bon compromis entre notre volonté de profiter des belles plages du sud sans devoir s’immerger au cœur des stations balnéaires les plus touristiques de l’Île, qui n’ont pas vraiment le parfum indonésien. La péninsule de Bukit, de Jimbaran à Nusa Dua en regorge et ce n’est pour rien : on y trouve les plus belles, et les seules d’ailleurs, plage de sable blond de Bali. Retrouvez mon article complet sur cette partie du voyage ICI.

|  Ubud

image ubud_bali_indonesie_thewildpanda

La vibrante ville d’Ubud est la capitale culturelle de Bali. De nombreuses galeries d’art et boutiques de fabrication artisanale jalonnent la rue principale de la ville où touristes et locaux à scooter se mêlent sous le feu incessant des klaxons. Sa situation géographique au cœur de l’Île en fait une destination parfaite pour qui veut explorer les rizières et temples alentours, sans oublier les nombreux treks proposés par les guides locaux. Nous y avons  passé les cinq jours les plus trépidants de notre séjour, je vous raconte tout ICI.

|  Munduk

image munduk_bali_indonesie_thewildpanda

Pour arriver jusqu’au petit village de Munduk, il faut monter, descendre, tourner, virer et monter encore, mais surtout ne pas oublier d’ouvrir grand les yeux pour admirer le spectacle magnifique qu’offrent les montagnes, volcans et lac du centre de Bali. Une fois en haut, il faut enfiler ses chaussures de randonnée et partir pour quelques heures d’explorations sur les traces d’immenses cascades au milieu des plantations de riz, de bananes, de cacao, de café et autres papayes, vanille et clous de girofle. Sans doute notre plus belle découverte.

|  Amed

image amed_bali_indonesie_thewildpanda

Retour en bord de mer sur la côte est de Bali pour une escale à Amed, petit village de pêcheur renommé pour ses spots de plongée, de snorkeling et ses plages de sable noir. La vie y est douce, l’ambiance authentique et l’eau transparente. Quoi de mieux?

|  Gili

image gilimeno_plage_bali_thewildpanda

Notre séjour indonésien s’est terminé sur l’une des trois Îles Gili, la tranquille Meno. Quasi déserte, totalement paradisiaque, elle n’offre d’autres plaisirs que de se prélasser sur ses plages de sable blanc et de nager avec les tortues et autres poissons exotiques sur fond de coraux multicolores. Merveilleusement reposant.

 

Et vous, avez vous déjà visité Bali?

 

ornement

 

PS: un grand merci à Jenni pour son excellent blog sur Bali, une mine d’or !

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Charlène Jiho 4 août 2016 at 11:00

    J’espère que Bali sera mon prochain voyage car ça a l’air magnifique !

    • Reply Cyrielle 4 août 2016 at 11:17

      J’espère pour toi! 🙂 C’est vrai que cette île est magnifique.

  • Reply Claire 13 septembre 2016 at 08:31

    Hop j’imprime ta carte/itinéraire fait maison pour le ranger dans notre carnet de voyage. La dernière fois, impossible de rejoindre Bali car le vol depuis Singapour était plein et les autres créneaux manquants…pas grave, on y retournera un peu plus organisés et même avec une carte!

    • Reply Cyrielle 13 septembre 2016 at 08:56

      Vraiment pas de chance Claire. Je te souhaite le meilleur pour ton futur voyage tu vas adorer c’est sûr. Et je suis ravie que la carte puisse te servir pour construire ton itinéraire 🙂

  • Reply Stéphanie 20 septembre 2016 at 12:01

    Superbes photos ! J’ai visité Bali il y a quelques années et j’ai adoré ! Je pense qu’il ne faut pas trop tarder à y aller avant que ça ne devienne trop touristique 🙁 Mais c’est une destination à faire !

    • Reply Cyrielle 20 septembre 2016 at 12:28

      Malheureusement, c’est déjà devenu une destination ultra-touristique, mais l’île n’en reste pas moin d’une beauté à couper le souffle.

  • Reply Célia 30 janvier 2017 at 08:12

    Je n’y suis jamais allée mais c’est sur ma liste, ça a l’air tellement magnifique !

    • Reply Cyrielle 30 janvier 2017 at 19:00

      Je te souhaite vraiment de pouvoir y aller, cette île vaut le coup d’oeil!

  • Reply Fiorelli 27 mars 2017 at 13:18

    Coucou!
    Je suis entrain de préparer notre voyage à Bali, et je tombe sur ton blog… Merci Pinterest! 😉 J’ai une petite question, comment as tu fais ta carte « maison » avec ton itinéraire? J’ADORE! Elle est trop jolie.
    Merci de ton retour!

    • Reply Cyrielle 30 mars 2017 at 16:41

      Ah je suis ravie que ma série d’articles puisse t’aider! N’hésites pas si tu as des questions sur l’itinéraire 🙂
      Pour la carte, je l’ai faite sous powerpoint, pas très académique mais ca fonctionne bien 😉

  • Reply Pauline 24 mai 2017 at 21:26

    Coucou!
    Est-ce que tu as fait des vaccins avant de partir pour Bali ?
    Merci de ta réponse! 🙂

    • Reply Cyrielle 30 mai 2017 at 16:17

      Bonjour Pauline!
      Non aucun vaccin n’était obligatoire il me semble.

    Leave a Reply