Évasion

BALI EN 5 ÉTAPES #3 : SE RESSOURCER À MUNDUK

18 septembre 2016
Randonner dans les rizières de Munduk à Bali

Munduk est un véritable havre de paix. Pas encore envahi par le tourisme de masse, ce petit village de montagne à tout pour plaire aux amoureux de la nature. Ca tombe bien, parcequ’après une première escale très touristique sur la Péninsule de Bukit et quelques jours passés dans l’agitation incessante d’Ubud, nous n’avions qu’une envie, nous perdre dans une nature dense et relaxante. Nous n’étions pas encore arrivés que nous savions déjà que nous avions fait le bon choix. Moins de 2h après notre départ d’Ubud en shuttle, nous voilà embarqués à l’assault de la montagne sur laquelle se niche Munduk. De nombreux balinais se trouvent obligés de marcher à côté de leur scooter pour poursuivre l’ascension des interminables lacets. Heureusement, notre shuttle tient le choc. La vue est à couper le souffle. La brume, d’innombrables nuances de vert, quelques singes, d’immenses lacs. Nous qui étions à la recherche d’un peu d’authenticité, nous avons le sentiment que c’est ici que nous la trouverons.

Munduk à Bali, un véritable havre de paix

|  Se loger

À Munduk, il n’y a qu’une rue ou presque. C’est vraiment un tout petit village. Vous n’aurez cependant aucun mal à trouver un Homestay correspondant à vos attentes, il y en a de nombreux. Attention à réserver quand même en saison. Nous avons choisi le Maliana Homestay qui propose toutes les commodités, dont l’eau chaude (détail important car Munduk étant situé en altitude, les nuits y sont plus fraîches qu’ailleurs à Bali). Chez Maliana, l’ambiance est très familiale, les sourires fusent et les petites attentions sont légion. La vue de notre chambre était juste sublime et la petite terrasse sur laquelle on aimait lire en soirée était des plus agréable.

Les fleurs de Bali

Le Maliana Homestay à Munduk - Bali

|  La visite du coin

Munduk est le rendez-vous des randonneurs. De nombreux sentiers partent de ce petit village pour des treks plus ou moins long sur les traces des plus belles cascades de l’île. Tous les homestay pourront sans mal vous trouver un guide si, comme nous, vous ne voulez rien louper du paysage et surtout, ne pas vous perdre! On décide donc de partir accompagné d’Eddy pour une rando de 4h. De bonnes chaussures de marche (ou au moins des baskets) et un minimum de condition physique sont nécessaires pour s’aventurer dans la jungle de Munduk. Le dénivelé est important et l’humidité rend les sentiers assez glissants. Autant vous le dire tout de suite, cette balade est l’un de mes plus beaux souvenirs de ces 15 jours à Bali. Malgré le nombre croissant de touristes attirés dans cette région, l’authenticité reste tout à fait préservée et la nature protégée. L’itinéraire choisi par notre guide se fond parmi une multitude de plantations dont on sent les effluves tout au long de la randonnée : cacaoyers, girofliers, bananiers, vanilliers… sans oublier les traditionnelles rizières en terrasse. La nature balinaise est d’une richesse incroyable. On en prend déjà plein les yeux mais le clou de spectacle ce sont les vertigineuses chutes d’eau que l’on peut croiser au cœur de jungle, trois des plus belles cascades de l’île.

Randonner à Munduk - Baliles fruits balinais

randonner dans les rizières à Bali

Les cascades de Bali

La jungle balinaise

D’autres randonnées sont possibles au départ de Munduk, vous pouvez sans mal y passer trois jours à vadrouiller dans la jungle. Quelques cours de cuisine sont aussi proposés aux voyageurs mais la liste des activités à faire dans ce petit village s’arrête là. À presque 1h30 de route, je vous conseille les rizières en terrasse de Jatiluwih, parmi les belles et les plus célèbres de Bali. Ces rizières ont encore une fois été exploitées pour le tourisme, il faudra donc payer votre droit d’entrée avant de pouvoir emprunter les circuits indiqués. Elles valent quand même le coup d’œil.

Les rizières de Jatiluwih à Bali

les rizières de jatiluwih à Bali

balade en scooter des les rizières à Bali

|  L’attraction touristique

Sur la route qui mène à Munduk, vous ne pourrez pas manquer les trois lacs d’altitude qui font toute la beauté du coin : le Bratan, le Buyan et le Tamblingan. Leurs eaux bleues offrent un contraste saisissant avec les paysages verdoyants des montagnes alentours. Le premier d’entre eux abrite l’un des neufs temples directionnels de l’île : le Pura Danau Bratan, dédié à la déesse des eaux. On entre par de grands jardins très soignés et fleuris avant de découvrir les petits îlots sur le lac sur lesquels a été construit le temple. La majesté du lieu est malheureusement un peu gâchée par son exploitation touristique. C’est dommage car ce temple est une vraie merveille.

Le temple de l'eau à Bali

balade sur le Lac Bratan à Bali

le temple du lac à Bali

|  L’adresse gourmande

Le long de la route de montagne qui mène à Munduk, de nombreuses petites échoppes proposent des plats uniques et typiquement balinais. Je vous conseille vivement de vous y arrêter si vous voulez profiter d’un repas bon marché avec une vue unique sur les lacs de montagne. De petits abris sur lesquels sont disposés de petites tables vous permettent de profiter pleinement du panorama tout en faisant une petit pause gourmande.

Bonne adresse repas à Munduk

Et vous, quelle est votre destination nature favorite?

logo thewildpanda

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply le chien à taches 21 septembre 2016 at 08:43

    Ok c’est bon, tu m’as convaincu ! J’éteins mon ordi & je m’envole direct pour Mundunk 🙂

    • Reply Cyrielle 21 septembre 2016 at 10:46

      Je peux me glisser dans ta valise?

  • Reply Chrystelle 23 septembre 2016 at 14:16

    Ouep, moi aussi j’ai envie de partir à Bali ! C’est magnifique 🙂

    • Reply Cyrielle 27 septembre 2016 at 12:13

      J’espère que tu en auras l’occasion!

  • Reply Le blog CashPistache 29 septembre 2016 at 14:18

    Joli article, Bali c’est un des rêves à concrétiser… 🙂

    • Reply Cyrielle 29 septembre 2016 at 17:02

      Je te le souhaite vraiment!
      Et merci pour le compliment 🙂

  • Reply Royal Chill 30 septembre 2016 at 23:22

    Bon c’est bon, je pars, tout de suite ! 😉
    Très chouette article !

    • Reply Cyrielle 8 novembre 2016 at 18:09

      Haha tu me raconteras alors!?

  • Reply traveling brunette 7 novembre 2016 at 18:54

    Tes très belles photos me rappellent combien Bali peut être belle lorsque l’on s’éloigne d’Ubud 🙂

    • Reply Cyrielle 8 novembre 2016 at 10:17

      Je suis bien d’accord avec toi, il y a tellement de choses à découvrir sur cette île!

    Leave a Reply