Évasion

15 CHOSES À FAIRE À SAN FRANCISCO

28 octobre 2016
15 choses à faire à San Francisco

Je m’en souviens comme si c’était hier… Cette ambiance cosmopolite, tous ses quartiers avec une identité forte, son temps changeant, ses innombrables collines, … Ah San Fransisco! Il faut dire que j’y ai quand même passé un an dans ce petit bout de Californie. Un an de rencontres, de découvertes, de fous rires, de voyages, de travail aussi… Une belle parenthèse que je ne suis pas prête d’oublier.

La page s’est ouverte un jour du mois de mai 2014. Cultural Care, l’agence auprès de laquelle j’avais fait toutes les démarches pour partir un an en tant qu’Au Pair aux USA, après l’obtention de mon Master, m’appelle pour m’annoncer une bonne nouvelle : une famille souhaite me contacter. C’était la seconde qui s’intéressait de près à mon profil. Pour la première, près de New-York, on avait vite senti que le feeling ne passerait pas alors on s’en était arrêté à un coup de fil. Et le feeling avec la famille, c’était vraiment mon critère numéro 1. Sans ça, pas de départ pour moi. 2ème famille donc, on se fixe un entretien skype pour un peu plus tard dans la semaine. Elva, mexicano-américaine, et Leif, orginaire d’Alaska, vivent à San Francisco avec leurs deux enfants, Juno, 3 ans et Beckett 1 mois.  Tous les deux travaillent et cherchent une solution originale pour garder leurs enfants.  À la maison ils parlent tantôt anglais, tantôt espagnol, et pour eux, l’ouverture d’esprit est une valeur fondamentale. Déjà le tableau me plait. San Francisco ? Pourquoi pas. Allé hop, c’est parti. Ils ne pourront m’accueillir que 6 mois plus tard, alors je prend mon mal en patience, et je rêve de San Francisco toutes les nuits..

Je suis arrivée dans leur petite maison bleue (pas celle de la chanson mais pas loin) un peu avant Noël. Et jusqu’au Noël suivant, j’ai mis un point d’honneur à profiter de la ville (et du pays) au maximum. Je savais que ce serait court alors je n’ai pas ménagé mes efforts pour en voir le plus possible. Alors oui, j’ai fini sur les rotules, mais franchement ça valait le coup. C’était l’une des années les plus folles de ma vie et San Francisco restera toujours une ville chère à mon cœur. Du coup je vous emmène pour un tour de la ville à ma façon, hors des sentiers battus et à la mode locale, avec une liste de 15 choses à faire à San Francisco.

Bon par contre, autant vous prévenir tout de suite, les photos ne sont pas top du tout. Je n’avais pas encore investit dans un appareil à l’époque (gros regret) du coup tout avait été pris à l’Iphone. En plus, un choc sur mon disque dur m’a privé d’un bon nombre des photos de cette année là.. 🙁

  15 choses à faire à San Francisco   15 choses à faire à San Francisco

| Suivre le sentier du bout du monde

Il n’y a pas de plus belle balade à San Francisco que celle de Lands End. Ce sentier de 2,5km débute aux magnifiques Sutro Baths puis se perd dans la forêt longeant la côte pacifique. En route, n’hésitez pas à faire un petit détour vers le Labyrinthe de Lands End point qui offre un point de vue spectaculaire sur le Golden Gate Bridge. 1h d’immersion au cœur de la nature.

15 choses à faire à San Francisco

15 choses à faire à San Francisco 15 choses à faire à San Francisco 15 choses à faire à San Francisco

| Assumer son côté hipster

Promenez-vous sur la jolie Valencia Street, n’hésitez pas à entrer dans l’une de ses nombreuses boutiques d’objets faits main, prenez un green juice à la terrasse d’un café tendance, baissez vos lunettes de soleil pour regarder passer la hip-foule et surtout ayez l’air cool. Vous êtes dans l’ambiance? Alors il est temps d’aller chercher un pack de Corona à la supérette du coin, de sortir un plaid du coffre de votre voiture automatique et de vous poser tranquillement à Dolores Park à l’heure de l’apéro. Un vrai San-Franciscain!

15 choses à faire à San Francisco

| Prendre de la hauteur

Des points de vue pour observer la ville, il y en a partout à San Francisco, mais il faut s’en donner le moyens parce que ça grimpe, ça grimpe! Twin Peaks, avec sa route en lacets en premier plan, reste l’un des plus célèbre. La vue est magnifique et, par temps dégagé, on peux même apercevoir le GG Bridge. Le point culminant de San Francisco, le Mont Davidson, offre lui aussi un une vue dégagée sur toute la ville. À Lombard Street, vous faîtes d’une pierre deux coups avec un joli point de vue sur la ville et la visite d’une des rues les plus tortueuses des Etats-Unis. Et depuis la Coït Tower, la vue sur Downtown est incroyable.

15 choses à faire à San Francisco

15 choses à faire à San Francisco

| Partir en virée shopping

Aucun intérêt d’aller se mêler à la foule de Union Square si vous ne voulez pas faire chauffer la CB. Par contre si c’est le cas, vous serez au paradis. Des milliers de boutiques, surtout des grandes chaînes américaines et internationales, et une ambiance frénétique, surtout lors du black friday. Vous êtes là au coeur de Downtown, et c’est sûrement le paysage que vous vous attendiez à voir en visitant une grande ville américaine. Pour continuer dans l’optique des grandes chaines, faites une pause au Cheesecake Factory, sur le toit du Macy’s. Quoique vous choisissiez sur la carte, vous ne le regretterez pas.

| Se dégourdir les jambes

Quoi de mieux qu’une bonne balade à vélo dans l’un des plus grands parc des  Etats-Unis? Prenez votre temps pour visiter tous les recoins du Golden Gate Park et découvrir tous ses trésors cachés. Vous n’aurez pas trop d’une journée pour voir le Conservatory of Flowers, vous balader dans le Japanese Tea Garden, faire le tour du lac, et éventuellement visiter les deux musées situées à l’intérieur du parc : le De Young Museum et la California Academy of Science (l’un des plus grands musées d’histoire naturelle au monde). Le Golden Gate Park est d’ailleurs l’un des seuls endroits à San Francisco où vous pourrez faire un peu de vélo sans trop vous épuiser. Partout ailleurs, les incessantes côtes auront sans doute raison de vos cuisses musclées.

15 choses à faire à San Francisco

| Se régaler à la mexicaine

Le quartier The Mission à San Francisco regorge de trésors cachés, mais ce que vous ne pouvez pas louper ce sont les innombrables restaurants mexicains. Pas étonnant lorsque l’on sait que la population latino-américaine est largement majoritaire dans ce quartier. A vous donc de tester plusieurs adresses pour trouver vos tostadas préférées. Dans tous les cas, prenez votre repas à emporter et baladez vous au hasard des rues autour de Mission Street pour y découvrir les nombreuses fresques murales qui font la renommée de ce quartier.

| Se balancer au gré du vent

Je triche un peu ici, car la jolie balançoire du Hippie Tree n’est pas à San Francisco mais à Tiburon. Il vous faudra donc passer de l’autre côté de la baie pour pouvoir vous balancer au dessus du Pacifique avec une vue splendide sur San Francisco et le Golden Gate Bridge.

15 choses à faire à San Francisco

15 choses à faire à San Francisco 15 choses à faire à San Francisco

| Pousser la chansonnette

Si vous prévoyez une virée à Castro, le quartier gay de la ville (mon préféré), n’oubliez pas de réserver vos places pour une session Sing Along au Castro Theatre. Chauffez-vous la voix, enfilez votre plus beau déguisement (un prix pour les meilleurs adultes et enfants) et installez-vous confortablement dans ce somptueux cinéma de 1922, classé monument historique, pour le visionnage d’un film chanté dans une ambiance folle. Après ce petit échauffement, filez dans l’un des nombreux bars du quartier pour l’happy hour et enivrez-vous (avec modération) pour une poignée de dollars avant d’accompagner les drag-queen sur un morceau en karaoké. Le Toad Hall sera parfait.

15 choses à faire à San Francisco 15 choses à faire à San Francisco

| Remuer son popotin

D’humeur à enflammer le dancefloor? Rendez-vous sur Polk Street. On y trouve les meilleurs bars dansants de la ville, dans une ambiance plus cool et décontractée qu’à la Marina. Le Playland a été mon premier QG à San Francisco, mais on l’a vite délaissé pour quelques soirée au Mayes, un peu plu bas dans la rue. Dans tous les cas, attendez-vous à jouer des coudes pour faire une place sur la piste.

| S’intéresser au baseball

Nul besoin de connaitre tous les ressorts du championnat américain de baseball pour passer un bon moment à l’AT&T Park de San Francisco. Tout ce qu’il vous faut c’est une journée ensoleillée, quelques potes, une Corona, un hot dog et une casquette des Giants vissée sur la tête. Avec ça, c’est sûr, on ne pourra que vous prendre pour une San Franciscaine pur jus. Si vous n’aimez vraiment pas le baseball, pas de panique, ca marche aussi avec le maillot de Stephan Curry à l’Oracle Arena d’Oakland (basketball) voire même avec celui des Cal Bears à Berkeley, l’équipe universitaire de football américain. Bon et puis si le sport c’est vraiment pas votre truc, prenez des billets pour un concert à l’AT&T Park, c’est une toute aussi bonne manière d’arpenter les allées du stade.

15 choses à faire à San Francisco

| Se faire tatouer

Dur dur de ne pas craquer pour un tatouage en arpentant les rues de Haight-Ashbury. Ce quartier à l’ambiance hippy regorge de boutiques de tatoueurs. Normal, car c’est ici que le premier salon de tatouage des Etats-Unis à ouvert ses portes dans les années 70. Sinon, on peut se contenter d’arpenter les rues colorées de ce quartier riche qui regorge de maisons victoriennes à repeinte dans des couleurs souvent très vives.

15 choses à faire à San Francisco

15 choses à faire à San Francisco

| S’imaginer derrière les barreaux

La visite de la prison d’Alcatraz est certes ultra touristique mais un indispensable à faire lorsque l’on visite San Francisco. Il est nécessaire de réserver ses billets bien à l’avance et si possible, pour la visite de nuit qui nous plonge encore plus dans l’ambiance des prisonniers de l’époque. Un guide audio, que je vous conseille de mettre en anglais si vous comprenez la langue, vous accompagne tout au long de la visite. On y entend notamment d’anciens prisonniers évoquer leur expérience. La vue sur San Francisco depuis l’île d’Alcatraz vaut elle aussi le coup d’oeil.

15 choses à faire à San Francisco

| Pic-niquer sur la plage

Si vous êtes aussi frileux que moi, inutile d’emporter votre maillot de bain si vous voulez aller à la plage à San Francisco. L’eau est glaciale et le vent souffle souvent très fort. Choisissez donc une chaude journée ensoleillée si vous voulez apprécier votre picnic sur la plage. Je vous conseille la jolie Baker Beach, moins grande qu’Ocean Beach, elle est située au pied du Golden Gate Bridge et offre un superbe panorama sur le pont le plus célèbre du  monde.

15 choses à faire à San Francisco

| Prendre une photo carte postale

Impossible de repartir de San Francisco sans une photo des Painted Ladies. Vous savez, ces petites maisons victoriennes colorées qui posent fièrement devant la skyline de la ville. Rendez-vous donc au Alama Square Park, à partir duquel vous en aurez la meilleure vue (et la plus célèbre). Si vous avez un petit creux et surtout que la France vous manque, parcourez quelques blocks de plus sur Hayes Street (en direction inverse du GG Park) pour une pause gourmande à La Boulange. On y trouve de très bonnes viennoiseries, et les cafés sont servis dans de gros bols à la française.

| Se mettre au running 

Tous les troisièmes dimanche de mai depuis 1912, a lieu à San Francisco l’une des courses les plus folles du monde : le Bay to Breakers. Plus de 30000 participants encouragés par plus de 100000 spectateurs traversent la ville en courant vêtus des déguisements les plus improbables. Pour l’occasion, la plupart des bars de la ville ouvrent leurs portes à partir de 6h du matin, comme les particuliers  qui ouvrent également les portes de leur maison pour des fêtes matinales et déjantées. De nombreux groupes de musiques jouent tout au long du parcours et participent à l’ambiance extraordinaire de cette course pas comme les autres. À ne manquer sous aucun prétexte.

15 choses à faire à San Francisco 15 choses à faire à San Francisco

Et vous, San-Francisco ça vous dirait? 

logo thewildpanda

You Might Also Like

19 Comments

  • Reply Céline 28 octobre 2016 at 08:08

    D’où le crash du disque sur, m’arrive aussi ☺
    Sinon j’ai adoré ton article. J’ai découvert San Francisco autrement que tout ce que j’avais pu lire et voir pour le moment.

    • Reply Cyrielle 28 octobre 2016 at 09:46

      Oui dur dur, je me suis bien retrouvée dans ta détresse, tu comprends pourquoi maintenant!
      Merci pour le compliment, je suis vraiment ravie si je peux faire découvrir d’autres facettes de cette ville que j’adore.

  • Reply tania 29 octobre 2016 at 21:42

    ah la la ton article me rapelle des souvenirs de l annéee dernière lors de mon voyage en Californie
    je ne suis restéee que 5 jours à San Francisco
    mais j ai adoré sur ma wishlist de puis longtemps
    on prenait le tramway F à Castro pour remonter toute la rue

    • Reply Cyrielle 2 novembre 2016 at 13:22

      🙂 Oui le F, je le prenais souvent aussi!

  • Reply Dorothée 6 novembre 2016 at 12:19

    Que de souvenirs qui me reviennent en lisant ton article! San Francisco est vraiment une ville formidable et je trouve que tes suggestions sont super sympas, on découvre le style de vie à la SF quoi 🙂 Cette expérience d’un an a du être vraiment intéressante et c’est souvent difficile de la relater sur un blog (je n’ai tjrs pas réussi à parler de New York!).
    Quant à tes photos, écoute, je les trouve juste magnifiques (pourtant je ne suis pas une fan de la marque à la pomme 😉 )!!!!

    • Reply Cyrielle 7 novembre 2016 at 12:47

      Merci Dorothée pour tous ces compliments!
      C’est sûre que cette expérience a été magique, je repense toujours à cette période avec un brin de nostalgie. Cette ville est tellement fabuleuse!
      En tou cas moi j’aimerais bien le lire ton récit sur NYC si tu arrives un jour à t’y mettre. 😉

  • Reply Stéphanie 10 novembre 2016 at 22:47

    Tes photos sont vraiment belles, même faites avec un téléphone ! Ton article est vraiment top et me donne envie d’y retourner. J’avais découvert SF il y a un paquet d’années maintenant. J’en garde un excellent souvenir et l’une des plus belles villes que j’ai eu la chance de visiter !

    • Reply Cyrielle 16 novembre 2016 at 15:04

      Merci beaucoup Stéphanie!
      Je comprend tout à fait pourquoi tu as tant apprécié!

  • Reply Chrystelle 17 novembre 2016 at 22:51

    Purée mais j’ai raté combien d’articles ?! T’as carburé ces derniers temps ! Je crois que j’ai trouvé, mon feed est sur Hellocoton, et j’étais persuadée que tu y étais ! Chose réparée désormais, il me faut du soleil, très joli article !

    • Reply Cyrielle 18 novembre 2016 at 12:06

      Haha pas plus que ça pourtant. Je me tiens difficilement au même rythme depuis le début, 1 à 2 articles par semaine.
      Bon maintenant grâce à Hellocoton, tu sauras tout, et tout de suite! Moi, c’est sur feedly que je collectionne mes flux !

  • Reply DelphineAilleurs 30 novembre 2016 at 17:31

    La belle expérience ! San francisco est une de mes villes coup de coeur. J’y suis allée il y a bien longtemps mais j’ai hâte d’y retourner ! Merci pour les bons plans à faire, j’en envie de partir demain là bas maintenant ! ahaha

    • Reply Cyrielle 2 décembre 2016 at 17:09

      Merci beaucoup Delphine. Moi aussi j’y retournerai bien là maintenant tout de suite 😉

  • Reply Lavande 2 décembre 2016 at 15:40

    Super article, je le garde dans un coin car normalement, en 2017, je devrais mettre les pieds à Frisco 😀
    (le sentier du bout du monde m’intéresse bien d’ailleurs, merci pour le tuyau !)
    Bonne continuation pour ton blog <3

    • Reply Cyrielle 2 décembre 2016 at 17:08

      Oh quelle chance!!
      Lands End est vraiment un des mes indispensables à SF, si tu peux fonce!!

  • Reply La Baroudeuse aux petits pieds 6 décembre 2016 at 05:21

    Que de belles photos!
    J’ai adoré ton article et je rêve d’aller à San Francisco un jour. C’est d’ailleurs un des rares endroits des USA qui m’attire!
    Bientôt, je parlerai des 2 voyages aux USA que j’ai fais ado mais il me faut un peu de temps!

    A bientôt

    • Reply Cyrielle 6 décembre 2016 at 15:55

      Merci beaucoup 🙂 Je te souhaite d’y aller, c’est vraiment une ville qui vaut le coup d’œil.

  • Reply Le blog de Margaux 27 février 2017 at 17:04

    J’y suis allée 2 fois 2 mois pour mes études et c’était des voyages extraordinaires ! J’ai tellement envie d’y retourner un jour et pourquoi pas y vivre ?!
    Tes photos sont superbes !
    A bientôt 🙂

    • Reply Cyrielle 27 février 2017 at 17:40

      Héhé oui, San Francisco c’est définitivement une ville magnifique où il fait bon vivre. En tous cas, elle me correspond totalement. J’espère que tu pourras réaliser ton souhait d’y retourner 🙂

  • Reply Julie 9 août 2017 at 11:07

    C’est splendide!
    Je te souhaite d’y aller derechef et de refaire un article encore plus dépaysant que celui-ci 😉😉
    Bises,
    Julie

  • Leave a Reply